Ignorer et passer au contenu

Bienvenue : la livraison en France vous est offerte à partir de 69€ d’achat.

Le guide d'entretien de vos textiles

LE COTON

Le coton est une fibre naturelle et robuste, largement utilisée depuis des siècles et encore à l’heure actuelle par l’industrie textile, p. ex. pour le linge de lit, les serviettes de bains ou les vêtements de dessus. Le coton de bonne qualité est vraiment très solide et résistant. Les matières en coton typiques sont par exemple la flanelle de coton, le velours côtelé, le coton à fines côtes, le tissu éponge et également le denim de nos chers jeans.

Entretien :

1. Nous vous conseillons de laver le coton à 30° avec des coloris similaires. L'essorage doit se situé entre 800 et 1000 tours pour éviter un froissage trop important.

2. Pour le séchage, évitez au maximum le sèche-linge qui risquerait de rétrécir la pièce. Il est préférable de le faire sécher à l'air libre.

3. L'utilisation d'un fer à repasser est possible sur le mode coton. Pour les tee-shirts avec un motif imprimé, préférez un repassage sur l'envers.

 

LE LIN

La fibre naturelle du lin est agréablement douce sur la peau, résistante, sans peluches et plutôt insensible à la saleté. La structure impressionnante et l’aspect raffiné sont typiques. Le lin est utilisé dans différents domaines, par exemple pour les tissus de décoration et d’ameublement, le linge de lit et bien sûr les vêtements. Etant donné sa faible élasticité, le lin rétrécit vite et se froisse facilement – les soins adaptés sont d’autant plus importants!

 

Entretien :

1. ​Laver votre vêtement en lin à basse température (vérifiez l'étiquette d'entretien), utilisez un détergent doux et ne surchargez pas votre machine à laver. le lin vieillit merveilleusement bien : il devient doux et plus absorbant au fil des lavages réguliers.
2. Secouez votre vêtement dès la sortie de la machine à laver afin que les plis ne s'installent pas dans la matière. Un séchage naturel ets meilleur pour le lin (comme pour la planète). Nous vous conseillons donc de lui reodnner sa forme lorsqu'il est encore mouillé puis de le laisser sécher à plat ou de le suspendre. Vous pouvez également le sécher en machine à basse température jusqu'à ce qu'il soit humide, puis finir le séchage à l'air libre.
3. Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous ne devriez pas avoir besoin de repasser votre véêtement. Si ce dernier est trop froissé à votre goût, repassez-le à température moyenne sur l'endroit et sur l'envers en utilisant beaucoup de vapeur. Placez un chiffon humide sur les plis récalcitrants avant le repassage.

LA LAINE 

La laine est la fibre textile la plus ancienne au monde et elle est fabriquée à partir de la toison des moutons. Grâce à ses bonnes propriétés isolantes, la laine tient vraiment chaud – elle est parfaite pour les pulls, chaussettes et couvertures. Les tissus typiques sont le tweed, la flanelle et le feutre. La laine est très souple, merveilleusement moelleuse et presque infroissable. Mais si la laine n’est pas entretenue correctement, elle peut facilement rétrécir et s’effilocher.

Entretien :

1. Les laines peuvent être lavables en machine à 30°C maximum mais uniquement si votre machine possède un programme laine (sinon, laver votre lainage à la main). Pour faire sécher ensuite votre vêtement en laine, disposez le sur une serviette sèche, afin qu'il puisse sécher à plat et à l'air libre.

A la main, plongez votre tricot dans une bassine d'eau savonneuse ou mieux avec une lessive spécial lainages. En ajoutant un demi bouchon d’après-shampoing, la laine sera encore plus douce et souple. Rincez-le délicatement à l’eau tiède sans le tordre.
 
2. Poser le tricot sur une serviette de toilette, roulez la serviette et le tricot en même temps en pressant doucement pour que l'eau sorte du tricot et soit absorbé par la serviette. Ne l'essorez pas, ne le tordez pas. Posez le ensuite à plat sur une autre serviette et laissez le sécher à l'air libre.

 

3. La laine se repasse au maximum sur le niveau 2 avec une serviette placée entre la laine et le fer à repasser. Le sèche-linge est absolument à proscrire pour la laine.

 

LA SOIE

La soie est la plus sophistiquée de toutes les fibres naturelles et elle est extraite du cocon du vers à soie. Le chiffon, la bourrette, l’organza, le satin et le taffetas sont des applications typiques de la soie. Le plus souvent, cette matière de luxe est utilisée dans la mode, par exemple pour les chemisiers, les foulards et les détails chics. En été, la soie est agréablement rafraîchissante et en hiver, elle apporte une sensation de chaleur. En outre, cette matière infroissable séduit par son éclat raffiné et son drapé doux et fluide. Néanmoins, la soie est sensible à la lumière du soleil, à la sueur, au déodorant et aux frottements.

 

Entretien : 

La soie est une matière luxueuse, très douce pour la peau, qui mérite à ce titre tous les égards – pour en prendre soin, il est bon de respecter un certain nombre de choses:

 1. Cette matière est lavable rapidement à des températures comprises entre 20 °C et 30 °C à la main ou au lave-linge avec le programme pour textiles délicats. Il faut choisir une lessive adaptée qui lave en douceur. Quelques modèles de soie doivent néanmoins être uniquement nettoyés à sec – l’étiquette d’instruction de lavage donne alors des informations précises.
Pour éviter les taches d’eau, le vêtement doit toujours être lavé entièrement. Les détachants sont à proscrire!

2.L’article en soie ne doit pas être essoré et ne doit en aucun cas atterrir au sèche-linge. Au lieu de cela, il doit être épongé doucement dans une serviette et sécher de préférence à plat, à l’abri du soleil.

3. Le repassage est possible à l’envers jusqu’au niveau 2 et sans exercer de pression.

 

LA VISCOSE

La viscose est issue du traitement chimique d'une fibre de cellulose naturelle. Elle est lus lisse que le coton, très douce et souple dans le drapé. La viscose est souvent utilisée pour des mélanges de tissus avec du coton, de la laine, du lin ou avec d'autres fibres. Elle possède un éclat raffiné et des couleurs particulièrement brillantes. En cas d'entretien inapproprié, les tissus en viscose rétrcessent vite, se froissent et se déforment rapidement.

Entretien : 

1. ​La viscose est lavable à 40 °C maximum avec une lessive pour textiles délicats. 

2. Pas de séchage au sèche-linge.

3. Les textiles en viscose se repassent sur le niveau 2.

 

LE POLYAMIDE

Le polyamide est une fibre synthétique obtenue à partir du pétrole par un procédé technique chimique. Il existe deux types de polyamide: le perlon et le nylon. Le polyamide est fréquemment utilisé pour les fils crêpe, les bas et collants, la lingerie, les doublures et les vêtements contre les intempéries. Le polyamide est très robuste et élastique, ne se froisse pratiquement pas et sèche rapidement. Néanmoins, les textiles en polyamide se chargent en électricité statique et sont très sensibles à la chaleur.

Entretien : 

1. Les textiles en polyamide sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive pour textiles délicats et beaucoup d’eau.

2. Les textiles en polyamide ne doivent pas être séchés au soleil ou dans le sèche-linge.

3. Le repassage est autorisé sur le niveau 1. 

LE POLYESTER

Le polyester est souvent mélangé à de la laine ou du coton pour des tissus d'habillement, de vêtements de protection contre les intempéries et de décoration ainsi que des tissus techniques comme les voiles et les bâches. Le polyester est une fibre synthétique obtenue en grande partie à partir du pétrole par un procédé technique chimique. Les fibres de polyester sont particulièrement résistantes à la lumière et aux intempéries et donc résistantes aux influences climatiques; elles sont de plus presque indéformables, résistantes à la déchirure et élastiques. Ce matériau sèche très rapidement et en se froisse quasiment pas.

Entretien

1. Les tissus en polyester sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive pour textiles délicats et beaucoup d’eau.

2. Le séchage au sèche-linge est déconseillé.

3. Si c’est vraiment nécessaire, les textiles en polyester peuvent être repassés sur le niveau 2. Mais attention! Les températures élevées sont à éviter car le matériau risquerait de fondre.
 

L'ESLASTHANNE

L'2lasthanne et une fibre synthétique à base de polyuréthane, une matière plastique spéciale. L'2latshanne est utilisé dans la confection de vêtement tendance confortable car cette matière est particulièrement extensible.

Généralement, les fibres sont utilisées dans des textiles mélangés de sous-vêtements, bas, maillots de bain et tissus extensibles. Il est quasi infroissable, dure très longtemps et résiste bien aux déodorants et à la sueur.

Entretien : 

1. ​Les tissus en élasthanne sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive spéciale et beaucoup d’eau. 

2. Le sèche-linge est à proscrire.

3. Si c’est vraiment nécessaire, les textiles en élasthanne peuvent être repassés sur le niveau.